Quel animal de compagnie est fait pour moi ?

Vous aimeriez adopter un animal, mais vous ne savez pas comment choisir ? Vous n’avez peut-être pas pensé à toutes les conséquences. C’est un choix important qui vous engage parfois sur plusieurs années. Cette décision n’est pas à prendre à la légère, alors nous allons vous aider.

Les Hommes et les animaux de compagnie

 

Adopter un animal de compagnie est une décision importante dans la vie. Et cela peut être une très belle expérience qui pourra apporter beaucoup à l’animal et à vous. En effet, un animal de compagnie contribue à lutter contre la dépression et la solitude (pour vous comme pour lui). L’adoption de certains animaux peut même permettre une meilleure condition physique, car les animaux peuvent avoir besoin de se dépenser et vous entraîner à marcher une demi-heure (voire une heure) par jour. De plus, il a été prouvé que la présence d’un compagnon chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer améliore leur qualité de vie. La présence d’un animal de compagnie peut également aider certains enfants dans différents aspects de leur vie.

 

Adapter son choix en fonction de son environnement

 

L’acquisition d’un animal de compagnie peut être tout à fait bénéfique si c’est une décision réfléchie et rationnelle. En effet, l’un des premiers éléments qui doit entrer en jeu dans votre réflexion, c’est votre lieu de vie. Vous ne pouvez pas offrir les meilleures conditions de vie à un gros chien dans un petit appartement par exemple. Il est donc très important de vous renseigner sur le caractère et les besoins de chaque animal. En appartement, un petit chien assez calme s’adaptera bien mieux qu’un chien au caractère plus actif.

 

Vous devez également prendre en compte votre style de vie, vos obligations professionnelles, vos vacances et tous les aspects de votre quotidien. Certains animaux de compagnie demandent plus d’attention, plus d’entretiens que d’autres. Les chiens notamment sont des espèces très fidèles et affectueuses qui ne peuvent pas rester seules plus de quelques heures par jour. Les chats sont plus indépendants mais demandent tout de même une attention particulière, ils ne peuvent guère rester plus longtemps seuls. Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), oiseaux, rongeurs, poissons, quant à eux sont des animaux qui vivent assez bien d’éventuelles absences à condition qu’ils aient à manger et soient au propre.

 

Les animaux de compagnie représentent un engagement moral mais aussi financier d’une certaine façon. Outre le fait d’acheter ou d’adopter un animal (budget très différent), il nécessite certains soins comme des vaccins, des soins vétérinaires ou encore du mobilier pour son environnement (panier, collier, gamelle, etc). Vous devez pouvoir assumer ces coûts, au risque de mettre en péril le confort de l’animal le cas échéant. Pour cela, sachez qu’il existe aujourd’hui des assurances pour vos animaux, qui vont prendre en charge les frais vétérinaires par exemple.

 

Les enfants et les animaux de compagnie

 

Votre situation familiale doit aussi être prise en compte, la plupart du temps les enfants réclament un animal de compagnie comme un effet de mode. Cependant, François Beiger directeur de l’institut de zoothérapie, a expliqué qu’un animal de compagnie pouvait être bénéfique pour un enfant.  

 

A partir de 6 ou 7 ans, l’animal va avoir un rôle de médiateur et/ ou de confident pour l’enfant. En fonction du caractère de l’enfant cela peut l’aider à s’ouvrir aux autres ou à l’inverse la présence d’un animal peut l’aider à se canaliser (pour jouer avec lui ou s’en occuper). Un enfant peut tout à fait apprendre à s’occuper d’un animal, il suffit de lui donner les bonnes méthodes. Et les parents sont là pour ça. Vous devez toujours garder un oeil sur la manière dont l’enfant s’occupe de son animal, mais vous êtes là pour responsabiliser l’enfant. Le fait d’apprendre des règles de soins pour les animaux, va permettre à l’enfant de les retranscrire dans son quotidien. Notamment, les bonnes habitudes, ne pas manger n’importe quoi, n’importe quand et les horaires à respecter pour les promenades par exemple.

 

Toutes ces clés que vous pouvez donner à votre enfant, vont lui permettre d’installer une relation de confiance avec son animal et seront bénéfiques pour tous deux. Bien entendu, pendant cette période d’apprentissage, vous devez pouvoir prendre le relais en cas d’oublis de certaines tâches.

 

Pour plus d’informations, sur les animaux et les éventuels soins à prévoir vous pouvez contacter le cabinet des Pignes à Nice. Le Dr Arnaud, praticien vétérinaire, est joignable 24h/24  et 7j/7 au 06 20 46 50 40 pour toutes urgences vétérinaires.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply