Comment bien nettoyer les dents de mon chien et de mon chat ?

Vous avez déjà songé à nettoyer les dents de votre chien ou de votre chat mais vous ne savez pas comment faire ? Voici pour vous quelques conseils pour prendre soin de la dentition de votre animal et brosser efficacement ses crocs.

Pourquoi brosser les dents de son chien/chat ?

La formation de la plaque dentaire est la principale cause de tartre et d’infections chez le chien comme chez le chat. Celle-ci peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Les dents de votre animal sont le reflet de sa bonne santé. Il est donc conseillé de surveiller de près son hygiène dentaire.

La plaque dentaire est un ensemble de résidus alimentaires et de bactéries qui se forment sur la partie extérieure des dents. Cette plaque se transforme en tartre et irrite les gencives ce qui peut provoquer des gingivites, infections, une mauvaise haleine ainsi que la perte des dents.

8 chats sur 10 âgés de plus de 3 ans ont des problèmes de dents et de gencives. Vous devez donc veiller à la bonne santé bucco-dentaire de votre chat dès son plus jeune âge, tout en sachant que dans la plupart des cas il ne se laissera pas faire.

Quand commencer à prendre soin des crocs de mon animal ?

Il est nécessaire d’habituer son chiot ou son chaton à se laisser brosser les canines dès son plus jeune âge. Ainsi, quelques années plus tard, il ne refusera pas de se laisser faire et aura les dents blanches, en bonne santé et sans tartre.

Cependant, si votre animal est encore très jeune, ne brossez pas ses dents de lait. Habituez-le simplement en touchant ses dents afin de le préparer aux futurs soins.

Comment procéder au brossage ?

  • Brossez les dents de votre animal tous les jours ou au moins deux fois par semaine.
  • Utilisez vos doigts, un doigtier ou une brosse à dents à poils souples. Le doigtier ou les doigts permettent de brosser la face externe des dents, quand la brosse à dents permet d’atteindre les dents du fond. Il existe plusieurs tailles de brosses à dents selon la taille de la gueule de l’animal.
  • Utilisez un dentifrice adapté aux chiens ou aux chats, commercialisé dans les magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire. Ils ne nécessitent pas de rinçage.
  • Insistez au niveau de la jonction entre les gencives et les dents.
  • En complément ou si l’animal est trop réticent au brossage, vous pouvez lui donner des produits à mâcher (croquettes, os, languettes spécialisés dans la prévention de la plaque dentaire) ou à avaler dans son eau ceux-ci faisant office de bains de bouches.
  • Pour brosser les dents d’un chat, il est conseillé d’utiliser quotidiennement une pâte dentifrice pour chat, à poser sur ses gencives sans brosser. Les chats adultes étant plus réticent que les chiens.
  • Si la quantité de tartre est trop importante, consultez votre vétérinaire afin d’effectuer un détartrage.

Conseils pratique :

  • Placez-vous vers l’arrière de votre animal
  • Maintenez-lui la gueule d’une main et dégagez ses babines
  • Disposez un peu de dentifrice sur un doigt ou sur la brosse à dents puis frottez contre la face externe des dents en faisant des mouvements circulaires

Avant de commencer :

  • Massez le museau de votre animal pendant quelques minutes
  • Récompensez l’animal avec une friandise
  • Récompensez-le une fois l’opération terminée

 

Les signes de danger 

Les signes cliniques d’une maladie des gencives de stade avancé sont une mauvaise haleine, des gencives enflammés, un tartre jaune ou brunâtre sur les dents, la formation de bave.

Pour plus d’informations, sur l’hygiène bucco-dentaire de votre animal, et la prévention de la formation de la plaque dentaire, vous pouvez contacter notre cabinet vétérinaire à Nice. Le Dr Arnaud est joignable 24h/24 et 7j/7 au 06 20 46 50 40 pour toutes urgences vétérinaires.

 

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply