Comment savoir si mon chat ou mon chien est malade ?

Vous avez déjà remarqué des changements de comportements chez votre chat ou votre chien sans réellement pouvoir les expliquer ? Comment reconnaître les signes de maladies et comment réagir ? Quelques conseils pour mieux réagir.

 

Les changements de comportements de votre animal

 

Le comportement de votre chat ou de votre chien est la première chose à observer. Agressif, irritable ou encore très fatigué, votre animal peut avoir une attitude différente lorsqu’il est malade.

Les chats cherchent souvent à se cacher quand ils sont souffrants. Il est donc possible qu’ils partent plusieurs jours. Soyez vigilant si cela se produit.

Si votre animal ne miaule ou n’aboie pas comme à son habitude (rauques, grognements…) ceci est également à prendre en compte pour vous alerter.

 

L’appétit et la consommation d’eau

 

Il est important de veiller à ce que votre animal s’alimente correctement. La fièvre ou encore des troubles digestifs peuvent être la cause de son refus de manger et de boire.

Dans le cas inverse, si votre animal augmente excessivement sa consommation d’eau et de nourriture, il peut souffrir de polydipsie ou de polyphagie qui sont les symptômes de plusieurs maladies telles que le diabète, l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie.

 

Les signes cliniques  

 

Les signes de maladies les plus fréquents :  

– Vomissements : Si votre animal vomit une fois, c’est qu’il a très certainement mangé quelque chose de mauvais. Si toutefois les vomissements se répètent, consultez votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une indigestion ou d’un empoisonnement.

– Des diarrhées à plusieurs reprises dans la journée

– Votre animal urine très souvent

– Une toux persistante

– Des démangeaisons cutanées ou une perte de poils

– L’abattement pouvant être signe de maladies cardiaques

 

 

Adopter les bons réflexes santé

 

Vous pouvez apporter les premiers soins à votre chat ou votre chien en veillant toutefois à rester doux et prudent car un animal malade peut mordre ou griffer par réflexe douloureux.

 

  • Ne paniquez pas : votre animal ressentira parfaitement votre stress, il a besoin d’être rassuré et de comprendre que vous agissez pour son bien
  • Inspectez doucement pour voir ce qui ne va pas lorsque vous avez remarqué quelque chose sur votre animal
  • Surveillez ses besoins afin d’analyser son transit ou voir s’il rencontre des difficultés

 

Pas de panique, en tant que propriétaire, vous êtes celui qui connaît le mieux son comportement et ses habitudes. Vous serez donc tout à fait à même de vous rendre compte que quelque chose ne va pas, et votre animal saura vous le faire sentir.

 

Au delà de 24h, ou si le cas est alarmant, consultez votre vétérinaire rapidement. Le Dr Nicolas ARNAUD vous accueille pour soigner vos animaux de compagnie sur rendez-vous ou pour toute urgence vétérinaire 24h/24 et 7j/7 au 06 20 46 50 40.

 

 

 

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply