Partir en vacances avec son animal de compagnie

By 17 juillet 2018Non classé

Chaque année, 60 000 chiens et chats sont abandonnés sur la route des vacances.

Pourtant, il est tout à fait envisageable de voyager et de prendre les transports en commun accompagné de son animal de compagnie. Tout ce qu’il faut savoir pour voyager sereinement avec son compagnon.

 

Les formalités pour voyager avec un animal

Voyager avec son animal demande un peu d’organisation. Si vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne, pensez à faire un passeport européen à votre animal.

Pour être irréprochable au passage de la douane, plusieurs documents vous seront demandés (vaccins, certificat sanitaire…) et l’identification est obligatoire (puce électronique, tatouage).

Hors de l’union européenne, les démarches seront plus complexes, informez-vous des documents demandés par l’ambassade puis transmettez-les à votre vétérinaire qui les donnera à la direction départementale en charge de la protection des populations.

 

Prévoir le transport de votre animal

En voiture, 3 solutions sont possibles : dans une caisse de transport, attaché à la ceinture ou bien dans le coffre avec un filet qui le sépare de la banquette arrière de la voiture. Prévoyez des pauses régulières afin de laisser la possibilité à votre chien de boire et de courir.

En train, il y’a différentes conditions selon le poids de votre animal. Si l’animal pèse moins de 6kg, il devra voyager dans un sac ou dans une caisse de transport. Si il pèse plus de 6kg, il devra être muselé et tenu en laisse tout au long du trajet.

En avion, les conditions dépendent des compagnies aériennes. Les caisses de transport sont généralement disponibles sur les sites internet des compagnies. Elles doivent respecter la norme IATA (international air transport association). La majorité des compagnies acceptent que votre animal voyage en cabine avec vous si il ne pèse pas plus de 8 kg cage comprise.

L’équipement nécessaire

-Emportez les objets de votre animal pour qu’il retrouve ses repères (panier, plaid, couverture…)

-Pensez au matériel habituel pour la promenade : laisse, harnais, sacs à crottes et collier avec une médaille et votre numéro de téléphone.

-Emportez sa nourriture habituelle pour éviter tous désagréments intestinaux

-Donnez lui à boire régulièrement durant le trajet et lors de vos promenades.

 

Pour plus de conseils sur la santé de votre animal de compagnie, vous pouvez contacter le Cabinet Vétérinaire des Pignes à Nice pour prendre rendez-vous ou pour toutes urgences vétérinaires 24h/24.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply