Les bons réflexes avant d’adopter un animal de compagnie

By 2 septembre 2018Non classé

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie ? Afin d’être correctement préparé, nous avons rédigé pour vous les questions à se poser et les réflexes à adopter pour que l’intégration de votre nouveau compagnon soit une réussite.

 

Se poser les bonnes questions avant l’adoption

 

Il est primordial et nécessaire de bien réfléchir avant de procéder à une adoption. Il s’agit de “sauver” un animal qui a peut-être été maltraité, abandonné ou qui vivait dans de mauvaises conditions. Il faut donc être prêt à respecter son caractère tout en tenant compte de son histoire qui peut parfois avoir été traumatisante.

 

-Ce choix demande de la réflexion : c’est un engagement sur le long terme qui modifie ses habitudes quotidiennes. Il faut donc s’assurer de pouvoir être disponible pour accorder du temps à l’animal et s’assurer également que votre mode de vie lui conviendra (habitat, sécurité, affect, vie de groupe, finance)

 

-Vous renseigner sur les besoins fondamentaux de la race de l’animal que vous souhaitez adopter. Vous pouvez demander conseil à un vétérinaire, un comportementaliste ou sur des forums dédiés à la race de l’animal afin de mesurer les avantages et les inconvénients de celui-ci. Il est donc important de faire suffisamment de recherches avant l’adoption pour être en mesure de répondre à ses besoins (habitude de toilettage, alimentaire, activité physique, espace, soins médicaux…)

 

-Vous informer sur son état de santé (antécédents, test cardiaque) car certains animaux ont des problèmes médicaux qui leur sont propres. Une attention particulière devra leur être réservée. L’identification, la stérilisation, la vaccination et la vermifugation régulières sont également essentielles au bien-être de l’animal et sécurisent ses sorties.

 

-Choisir un animal qui vous convient : Quelles sont vos motivations et vos attentes envers l’animal ? Pour faire votre choix, analysez votre personnalité et votre mode de vie. Si vous n’avez pas le temps pour les promenades oubliez les chiens ou choisissez-en un qui n’est pas très actif et qui aime le calme.

Consultez notre autre article pour vous aider à trouver l’animal qui vous correspond.

 

Préparer l’arrivée de son nouveau compagnon

 

Le changement d’environnement peut perturber l’animal. Afin de l’aider à prendre ses repères voici tout ce dont il a besoin :

 

-Des gamelles distinctes pour l’eau et la nourriture

-Un bac à litière régulièrement nettoyé pour les chats et loin des gamelles

-Des jouets pour s’amuser avec lui et ainsi nouer une complicité et instaurer une relation de confiance

-Un endroit pour le repos avec un panier

-Une caisse de transport

-Une brosse adaptée à son type de poil

-Une laisse et un collier

-Un os à ronger pour les chiens et quelques friandises spéciales chats et chiens

 

Il faudra à l’animal entre 2 et 3 semaines pour se sentir en sécurité. Durant les premiers jours, il va partir à la découverte de votre habitat. Laissez-le tout voir, mais pas tout faire. Soyez ferme dès les premiers instants pour son éducation et ses repas. Le chien surtout a besoin de règles, et si celles-ci sont posées clairement dès le départ, vous éviterez tout problème de domination et de comportement.

 

Pour plus de conseils sur l’adoption d’un animal de compagnie, vous pouvez contacter le Cabinet Vétérinaire des Pignes à Nice afin de prendre rendez-vous ou pour toutes urgences vétérinaires 24h/24.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply