Arthrose du chien : comment la prévenir ou la soulager ?

By 10 septembre 2018Non classé

Chez le chien, l’arthrose est une maladie qui apparaît avec l’âge. Elle est caractérisée par la dégradation du cartilage des articulations, qui réduit la mobilité de votre animal. Nos conseils pour dépister les premiers signes et soulager les crises d’arthrose de votre chien.

L’arthrose du chien : les premiers signes

L’arthrose est une maladie chronique et dégénérative qui peut apparaître par usure lorsque le chien vieillit. Elle touche 20% des chiens en France. Un nombre en progression dû à l’augmentation du surpoids et de l’évolution de l’espérance de vie des chiens.

L’arthrose se développe par des crises qui deviennent de plus en plus répétitives avec une douleur de plus en plus marquée. Elle ne s’améliore pas. Plus le temps passe, plus le cartilage disparaît.

Un diagnostic anticipé augmente l’efficacité des traitements, il est donc nécessaire de la dépister pour pouvoir agir, soulager l’animal et retarder les effets de la maladie.

Même si c’est chez les vieux chiens que l’on perçoit le mieux les effets de la maladie, l’arthrose peut s’installer chez les jeunes chiens pour lesquels un dépistage anticipé est essentiel pour le confort de l’animal tout au long de sa vie.

Les symptômes de l’arthrose chez le chien :

-Une manifestation de la douleur (gémissements)

-Une boiterie qui s’améliore au fur et à mesure que le chien marche

-Des difficultés à se relever

-Les griffes plus longues car le chien soulage son membre en le sollicitant moins

-Un refus d’activité ou de monter les escaliers

-Des grognements quand vous le caressez

Si vous observez ces signes chez votre animal, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’obtenir son diagnostic qu’il pourra également compléter par une radio des articulations.

Les traitements pour soulager l’arthrose

Les zones les plus touchées par l’arthrose :

-Hanche

-Coude

-Genou

-Dos

-Epaule

Certaines races sont plus concernées par la maladie. L’arthrose touche particulièrement le labrador ainsi que d’autres chiens de grande race, car il peut s’agir d’une anomalie de la croissance héréditaire.

L’arthrose ne se guérit pas. Les dégâts qu’elle occasionne aux cartilages sont irréversibles. Les traitements consistent donc à ralentir l’évolution de la maladie, espacer et diminuer les crises.

Les anti-inflammatoires

Sous réserve que votre animal puisse recevoir le traitement sans risque pour sa santé, les anti-inflammatoires permettent de soulager sa douleur et de ralentir la progression de la maladie.

Le traitement est parfois long et doit être correctement respecté pour être efficace. Il est toujours associé à une alimentation et à des exercices adaptés.

Les chondroprotecteurs

Par cure ou de manière continue, ils permettent d’améliorer la qualité du cartilage et de retarder la dégradation des articulations.

Autres techniques en complément :

Ostéopathie, physiothérapie (laser, massages), nage (mer, en bassin)

Prévenir l’apparition de l’arthrose

-Une alimentation adaptée (âge, race, stérilisation)

-Une activité physique régulière : en moyenne 2 balades par jour de 15 minutes pour conserver une masse musculaire et éviter l’ankylose des articulations

-Limiter l’embonpoint en respectant les rations de nourriture

Pour plus d’informations sur l’arthrose et la prévention de cette maladie, vous pouvez contacter notre cabinet vétérinaire à Nice. Le Dr Arnaud est joignable 24h/24  et 7j/7 au 06 20 46 50 40 pour toutes urgences vétérinaires.

Olivier Viallon

Author Olivier Viallon

More posts by Olivier Viallon

Leave a Reply