vétérinaire chat nice

Quels traitements pour mon chat en cas d’insuffisance rénale ?

By | Non classé | No Comments

La défaillance des fonctions rénales est un problème de santé courant chez les chats âgés de plus de 10 ans. Le rein est l’organe en charge d’éliminer systématiquement les déchets produits par l’organisme afin de le détoxifier. Lorsqu’une défaillance se produit, les toxines s’accumulent dans le corps. L’insuffisance rénale est l’une des principales cause de mortalité chez le chat mais des traitements existent.

Les traitements proposés pour soigner l’insuffisance rénale du chat

Des symptômes comme la perte d’appétit entraînant de fait une perte de poids, des urines plus abondantes, des vomissements ou un abattement laissent supposer une insuffisance rénale. Les traitements contre l’insuffisance rénale permettent de soulager ces symptômes et de rétablir le fonctionnement normal des reins. La mise en place d’une perfusion permettra de réhydrater l’animal, de mieux soutenir son organisme et de lui faire éliminer les toxines accumulées dans son sang. En fonction de l’état d’avancement de la maladie, le vétérinaire peut également avoir recours à des diurétiques. L’administration de médicaments luttant contre la diarrhée et les vomissements peut s’avérer indispensable.

Un traitement spécifique est par ailleurs mis en place, si après analyse du sang et de l’urine du chat, les causes de l’insuffisance rénale sont avérées. Dans le cas d’un blocage du processus d’élimination de l’urine par des calculs, le vétérinaire prescrira des médicaments qui permettront de supprimer ces calculs. Pour combattre l’insuffisance rénale, le vétérinaire peut demander à ce que le chat consomme uniquement des croquettes spécialement élaborées pour les chats présentant cette maladie. Ces aliments spécifiques contiennent très peu de protéines.

Prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale chez le chat

La prévention consiste surtout à diminuer l’apport en phosphore dans l’alimentation du chat, dès qu’il atteint l’âge de 7 ans. Par ailleurs, les chats ont tendance à boire très peu ce qui à long terme peut être à l’origine d’un dysfonctionnement des reins. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’installer une petite fontaine à eau chez soi pour l’encourager à boire plus souvent. Effectuer un bilan sanguin de façon régulière peut permettre de détecter la maladie à un stade précoce. Le bilan permettra de savoir si l’urée et la créatinine sanguines présentent un taux normal.

Si malgré toutes les précautions prises, le chat est atteint d’insuffisance rénale, le vétérinaire peut facilement prendre les mesures nécessaires pour améliorer le bien-être de l’animal, le soulager et prolonger sa durée de vie.

Mieux comprendre l’analyse de sang de mon chien ou de mon chat

By | Non classé | No Comments

Urée, albumine, glucose… Il n’est pas toujours évident pour le propriétaire de comprendre l’analyse de sang de son chat ou de son chien lorsque qu’il n’est pas un professionnel. Voici quelques explications utiles pour mieux appréhender la santé de votre animal.

A quoi sert une prise de sang ?

Du simple “check up” de santé à la détection de maladies, la prise de sang peut rechercher plusieurs centaines d’éléments en fonction des symptômes de l’animal. Généralement faite dans la patte avant ou à la veine jugulaire au cou cette pratique est indolore pour le chien comme pour le chat. Le vétérinaire demande ensuite des analyses précises en fonction du diagnostic effectué sur l’animal.

5 termes pour comprendre l’analyse de sang de votre chat et de votre chien

L’urée

Son taux indique si il y’a un problème au niveau du fonctionnement des reins, de l’hydratation ou des apports alimentaires en protéines.
Les valeurs normales se situent entre 0,14 et 0,567 g/L pour le chien et de 0,336 à 0,756 g/L pour le chat. L’augmentation de ce taux peut être la cause d’un problème rénal.

La créatinine

Permet de savoir si l’animal souffre d’un dysfonctionnement de la filtration rénale.
Situé pour le chien entre 5 et 18 mg/L et pour le chat entre 8 et 24 mg/L

Le glucose

Afin de dépister le diabète ou limiter ses conséquences.
Pour le chien : De 0,70 à 1,43 g/L
Pour le chat : Entre 0,71 et 1,59 g/L

L’ALKP

Pour détecter certains cancers et atteintes du foie et des os
Pour le chien : De 23 à 212 U/L
Pour le chat : De 14 à 111 U/L

L’albumine

Indique la déshydratation et la malnutrition. Les valeurs varient de 32 à 39 g/L pour le chien et le chat.

La prise de sang dans le cabinet vétérinaire des Pignes

Équipé d’un analyseur sanguin, le Docteur ARNAUD vous donne les résultats de la prise de sang en seulement 8 minutes. Il vous accueille sur rendez-vous ou pour toute urgence vétérinaire 24h/24 et 7j/7 au 06 20 46 50 40.

Accessibilité au Cabinet Vétérinaire des Pignes

By | Non classé | No Comments

Le Cabinet des Pignes est tout près d’un nouveau parking qui est ouvert le soir. Donc pratique, si vous devez amener votre animal en urgence, il suffit de s’avancer en voiture et la grille s’ouvre.

Au delà de 24h, ou si le cas est alarmant, consultez votre vétérinaire rapidement. Le Dr Nicolas ARNAUD vous accueille pour soigner vos animaux de compagnie sur rendez-vous ou pour toute urgence vétérinaire 24h/24 et 7j/7 au 06 20 46 50 40.