Quand stériliser ou castrer mon animal ?

Chez le chat

Vous pouvez souhaiter que votre chat ne se reproduise pas afin de ne pas avoir à gérer les portées de chatons potentielles. Mais faire stériliser ou castrer son chat est avant tout un acte vétérinaire responsable vis-à-vis de sa santé.

C’est un animal qui a une grande tendance à fuguer et partir à la recherche d’un partenaire ou femelles en chaleur (de mars à mai plus particulièrement). Ce qui peut le pousser à se confronter à d’autres mâles dominants et entraîner blessures, infections, maladies…

La stérilisation de votre chatte peut s’effectuer dès l’âge de 4 – 5 mois. La castration du mâle, ou ablation de ses testicules, peut s’envisager au même âge.

Chez le chien

L’acte de stérilisation du chien doit être pratiqué de préférence avant les 6 mois pour les chiens de petite race, et 10 mois pour les chiens de grande race.

Castrer son chien lui permet de conserver un bon état de santé plus longtemps. L’intervention aide grandement à réduire le risque de tumeurs des testicules, le rend moins agressif et il aura moins tendance à vouloir marquer son territoire.

L’intervention de stérilisation

Une fois le chat ou le chien préparé pour l’intervention, après avoir contrôlé méticuleusement sa respiration, sa fréquence cardiaque, son poids et son hydratation. L’opération peut prendre plusieurs dizaines de minutes : entre un quart d’heure et une heure en fonction de la race et des antécédents de votre animal. Une supervision post opératoire est ensuite de rigueur afin de lui assurer un réveil adapté et un retour sain.

On parle d’ovariectomie chez les femelles (opération visant à retirer les ovaires) et d’ablation des testicules chez les mâles. Ces derniers n’ont donc besoin d’être à jeun que de 12 heures alors qu’il s’agit de 36 heures chez les femelles, afin que les aliments ne viennent pas interférer avec la chirurgie qui s’effectue au niveau abdominal.

Si vous souhaitez stériliser ou castrer votre chat / chien, n’hésitez-pas à contacter le Dr Arnaud, vétérinaire au Cabinet des Pignes, qui saura vous conseiller et répondre à vos questions.

Tarif chirurgie : Sur devis selon le type d’opération.

cabinet vétérinaire
des pignes